Arrêt de volet

Quelques mots d'explication... Depuis qu’il y a fenêtre il y a doublure, intérieure ou extérieure, à la surface vitrée. L’une comme l’autre protège des intempéries et de la lumière. Communément appelés volets, les panneaux pivotants sur leur axe vertical et qui viennent fermer les baies à l’extérieur sont en réalité des contrevents. Le volet désigne quant à lui les panneaux qui obturent une ouverture sur sa face intérieure.
C’est le contrevent qui est encore aujourd’hui le plus visible dans les campagnes. Afin de le maintenir ouvert il est bloqué par un arrêt – parfois dénommé arrêt de vent – fiché dans la maçonnerie. Ce dernier est le support à de multiples expressions formelles dont les fonctions sont souvent prophylactiques ou apotropaïques, mais parfois tout simplement décoratives.
Le motif récurrent est celui d’une tête de bergère qui, à la manière d’une proue de bateau, est une effigie censée porter chance à qui se met sous sa protection.
La symbolique de la bergère est la version féminine de celui qui porte dans la mythologie le rôle du guide et du protecteur. La religion chrétienne reprend la figure du berger pour désigner le Christ qui guide le pêcheur égaré.
ArretDeVolet8 (Sous- catégories), écrite par PatrimoinE
créée le 02.04.2020 à 15:25, mise à jour le 03.04.2020 à 16:01