Chapelle Ste Geneviève Chapelle Ste Geneviève Chapelle Ste Geneviève

Chapelle Ste Geneviève

Description de l'élément :
Chapelle Sainte Geneviève en brique et pierre de Gobertange avec cartouche millésimé 1769 surmontée d'une croix
se trouve en bordure des champs, au croisement des rue du Baty et Baty Delmais, près de la ferme du Bois Saint-Servais

Type d´objet :
Petit patrimoine sacré, Signalisation

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Chapelle de Cricourt ou Sainte-Geneviève - Isolé en bordure de champs, au nord-ouest de l'agglomération, élégant petit oratoire classique, en brique et pierre de Gobertange, datée de 1769 par un cartouche au-dessus de la porte - façade en forme de pignon débordant à épis sur oreilles - portail bombé de style Louis XVI sous larmier incurvé - de part et d'autre, petite fenêtre sous arquette de décharge, protégée de barreaux - nef éclairée de chaque côté par une fenêtre au linteau bombé à clé saillante - bâtière d'ardoise à coyaux et croupe polygonale -faîtière couverte par des tuiles vernissées et sommée d'une croix en fer forgé. (Inventaire - Code de la fiche : 25048-INV-0194-02)

Autrefois appelée « Chapelle de Cricourt », datant de 1769, elle est située près du Bois Saint-Servais, au nord-ouest du village.
Elle fut construite sur les terres de la ferme de Cricourt, propriétaire Jean-Louis Paillet, qui, le 2 septembre 1769, chargea ses héritiers d’y fonder une messe par semaine.
Tarlier et Wauters citent qu’en 1787, ses intentions n’étaient pas respectées ; quoiqu’on fit célébrer par le vicaire de Mélin, 52 messes par an.
A l’intérieur de la chapelle, au pied de l’autel, se trouvent les sépultures des familles Paillet et Collet.
Dans le temps, les villageois allaient en pèlerinage à la chapelle Sainte-Geneviève, prier pour que le vêlage de leurs bêtes se passe dans de bonnes conditions.
Ils allaient aussi prier la Sainte contre « les maux Ste-Geneviève » (genre d’éruption de la peau qui se localisait au niveau de la figure). Ils faisaient une neuvaine.
(Roger Fochon)

Adresse :
rue Baty Delmais

Code postal :
1370

Commune :
Jodoigne

Sous-communes :
LathuY

Auteur(s) du relevé :
C.Hiernaux + M.Mertens

Date du relevé :
05/04/2020