chapelle de la Normande

Description de l'élément :
chapelle funéraire dont l'entrée a été murée se trouvant dans la propriété de la ferme Gutt au numéro 7 de la rue Basse.

Type d´objet :
Petit patrimoine sacré

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Située dans le bois annexe à la ferme de La Ramée (ou dite aussi "DECERF"), cette chapelle funéraire fut construite probablement vers 1798, lors de la reconstruction de la ferme par la famille DE CERF devenu propriétaire à la fin de l'ancien Régime?
En surplomb de la route, et accessible par des escaliers, elle fut longtemps le terrain de jeux, le lieu de rendez-vous galants, es jeunes de Jandrenouille.
Dans les années 1965, la porte étant restée ouverte, on parvint même à visiter la salle mortuaire en partie basse, dont l'escalier d'entrée état situé derrière l'autel, mais la faible lueur des lampes de poche et l'état délabré des cercueils en faisait un endroit sinistre...
Mr Francis MATTOT se rappelle qu'il y avait au moins 6 cercueils... et que les squelettes apparents étaient pour la plupart de sexe féminin (présence de bagues aux doigts)
La propriété a été rachetée fin des années '70 par la famille GUTT, qui fit clôturer le site, murer l'entrée et il semblerait que les ossements furent transférés.

Adresse :
rue du Poteau (ancien chemin de Jandrain à Wasseiges)

Code postal :
1350

Commune :
Orp-Jauche

Sous-communes :
JandrainJandrenouille

Auteur(s) du relevé :
Richard DE HENNIN

Date du relevé :
2020-12-10 01:00:00.000029