Chapelle ND de Bon secours

Chapelle ND de Bon secours

Description de l'élément :
Chapelle Notre-Dame du Bon Secours-Patrimoine classé
Isolé à l'extrémité nord-est du village, dans un site classé. Intéressant édifice des 17e et 18e siècles. D'après archives, elle a été "rebâtie" vers 1686. Vendue à la Révolution, elle fut rachetée en 1817 par la famille d'Astier, et transformée en chapelle funéraire. Construite principalement en deux temps, bâtisse singulière par son plan, ses volumes et son implantation occidentée. Primitivement sans doute, un choeur circulaire sous toiture conique, auquel s'est adjoint plus tard une nef de deux travées aux extrémités à trois pans.
Sacristie accolée à gauche du choeur.
Choeur en pierre de Gobertange percé de deux fenêtres cintrées. Assises supérieures soigneusement appareillées, creusée de trous de boulin et limitées par une corniche moulurée. Toiture conique d'ardoise à coyaux légèrement fasciculée et sommée d'une croix en fer forgé.
Nef en brique sur un haut soubassement en moellons de Gobertange, destinée à être enduite, couverte d'une bâtière d'ardoise à croupes polygonales sommée d'un clocheton carré sous courte flèche polygonale à deux égouts retroussés, piquée d'un croix en fer forgé. Deux travées de la nef et pans coupés accentués par une grande arcade cintrée en brique sur pilastres à base saillante en pierre de Gobertange limitée par un chanfrein. Dans l'axe, beau portail baroque en pierre de Gobertange, à double encadrement rectangulaire sous une forte corniche profilée, creusé d'une ouverture en anse de panier à bossages et tables avec dés et impostes moulurées. À l'aplomb, grande fenêtre d'imposte à coussinet et linteau droit sous corniche, encadrée de volutes et de deux carreaux portant le millésime « 17 / 18 ». Éclairant les deux travées, fenêtres échancrées, à contour de brique en saillie, appui et deux harpes en pierre de Gobertange. Dans les pans coupés, fausses fenêtres identiques, marquées par un contour de brique saillante. À l'intérieur, voûté cimentée, et murs malheureusement décapés. Pavement de dalles de marbre noir et de pierre de Gobertange en damier, intégrant les dalles funéraires de la famille d'Astier datant de 1817, 1824 et 1828. Sacristie sous bâtière à croupe éclairée par une large fenêtre rectangulaire à encadrement de pierre. Restauration en 1961.

PMB-W, t. 2, 1974, p. 613.

Type d´objet :
Petit patrimoine sacré

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :

Adresse :
CHAUSSEE DE TIRLEMONT

Code postal :
1370

Commune :
JODOIGNE

Sous-communes :
ZetrudLumay

Auteur(s) du relevé :
BERNADETTE RUELLE

Date du relevé :
06/02/2020