Grilles d'entrée

Quelques mots d'explication... La maison paysanne était le bâti le plus répandu dans le tissu de nos villages jusqu’au 19e siècle. Son logis s’implantait d’ordinaire en retrait de la voirie, en parallèle ou en perpendiculaire. Dans les deux cas, une petite courette était dessinée par ses étables ou par sa grange. La propriété était fermée à rue par de petits murs et l’entrée était signalée par une grille.
Dans le courant du 19e siècle, apparaissent dans les campagnes des bâtiments dont la fonction devient plus exclusivement celle de la maison d’habitation. Plus ou moins nanties, ces maisons se trouvent souvent « entre cour et jardin », dans ce que l’on désigne par chez nous comme une "closière", donnant à l’ensemble des allures de petits parcs.
Que ce soit pour la ferme ou la maison, la grille d’entrée joue un rôle déterminant. Elles remontent presque toutes à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. La plupart du temps elles sont en acier coulé, et plus rarement en fer forgé. Il en existe deux grands types : la grille ornementée et la grille plus sobre.