Entrée Entrée Entrée

Entrée

Description de l'élément :
grille d'entrée du parc et du château de Francourt (Van Erps)
flanquée de deux piliers protégés par des chasse-roues

Type d´objet :
Ouvertures

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Château de Francourt appelé aussi château Van Erps - propriété cernée au sud et à l'est par un mur en brique et en moellons de Gobertange - accessible par une grille en fer forgé, flanquée de deux piliers en calcaire protégés de chasse-roues - gentilhommière construite vers 1780, par le docteur Van Erps, à l'emplacement d'une ferme en quadrilatère. (Inventaire - Code de la fiche : 25048-INV-0209-02)

Anne-Marie de Beaulieu, sœur du général Jean-Pierre de Beaulieu, épousa en 1758 à Lathuy, le docteur Jean-André Van Erps de Tirlemont. Le 21 décembre 1758, lui et sa femme prirent en arrentement de leurs cohéritiers, moyennant 120 florins par an, une maison avec brasserie, jardin, pourprise et closière contenant un étang de 5 ares, borné vers l’aval par le chemin conduisant à la chapelle de Beaulieu ou à Mélin.
Sur l’emplacement de ces propriétés, le docteur fit bâtir vers les années 1760-65 dans le vallon de Lathuy, le château encore connu de nos jours sous le nom de « Château Van Erps ».
A cette époque, la voie principale d’accès au village venant de Jodoigne était la rue Chaude qui traversait la propriété pour en sortir à l’emplacement actuel de l’entrée du parc, au lieu-dit « Au Pont de la Fabrique ».
La chapelle dite « de Beaulieu », aujourd’hui complètement disparue, devait être située au nord de la commune, à l’angle formé par la rue de la Chapelle (aujourd’hui, rue du Champ de la Pierre) et de la rue de Dongelberg. Elle était dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs. (Roger Fochon)

Etat sanitaire :
Bon

Adresse :
rue du Village, 44

Code postal :
1370

Commune :
Jodoigne

Sous-communes :
LathuY

Auteur(s) du relevé :
C.Hiernaux + M.Mertens

Date du relevé :
07/04/2020