Imageries populaires


Avec tout ce qu’elle abrite, la maison est un bien trop précieux pour ne pas la protéger par tous les moyens. Depuis la nuit des temps, elle est l’objet d’une série de pratiques et le support de signes prophylactiques* voués à écarter les forces maléfiques de toutes origines. L’homme souhaite protéger son logement et sa famille par le biais d’un langage imagier qui exprime sa relation avec les puissances surnaturelles ou divines.
Différents signes ou symboles investissent alors le décor rural, tant à l’intérieur des bâtisses que dans la maçonnerie ou sur les toitures. La société agricole est restée longtemps gouvernée par un amalgame de croyances où se mêlent la superstition, les mythes païens et la dévotion judéo-chrétienne.
Parfois le seul jeu des matériaux suffit à la mise en place de formes symboliques comme lors de l’usage de briques brûlées qui animent les murs de l’une ou l’autre bâtisse.
Le vocabulaire formel de ces « fétiches » devait être très vaste. Comme ils ont disparu pour la plupart, leur sens s’est effiloché avec le temps et est aujourd’hui fort hésitant. Le losange est une image reconnue du bonheur et de la fécondité. Il est parfois associé à une croix. Le motif conjugue alors la tradition du sacré à une imagerie profane et exprime parfaitement la mentalité paysanne qui a perduré jusqu’assez tard dans le temps.
Si la plupart de ces rites et talismans sont perdus, quelques signes subsistent ça-et-là ou continuent à être utilisés pour solliciter la bienveillance d’une divinité ou pour simplement formuler un vœu.

Cartouche millésimé 1857

Coeur

Coeur

Coeur

Coeur

Croix / toiture tuiles

Croix brique anthracite

Croix de St André

Croix en brique

Croix en brique anthracite

Croix en brique anthracite

Croix en tuile

Fers à cheval

Losange brique anthracite

Losanges en brique anthracite

Losanges en briques anthracite

Losanges en briques anthracite

Losanges tuiles noires

Millésime

Ostensoir stylisé

Ostensoir stylisé brique anthr

Ostensoir stylisé brique anthr

Ostensoirs briques brûlées

Ostentoir stylisé brique anthr

Plaque 1803 St Francois d'Ass.

Signe apotropaïque

Tête de lion

27 fiches trouvées
Tri par communes
Tri par sous-communes