Millésimes

Quelques mots d'explication... Un millésime désigne en architecture la date d’érection ou de modification d’un bien ou d’une partie d’un ensemble monumental.
Certains millésimes sont donnés par un chronogramme. Il s’agit alors d’une inscription dont certaines lettres correspondent à des chiffres. C’est l’addition de ces lettres qui donne une date. Chez nous les chronogrammes sont réalisés avec les chiffres romains qui ponctuent une phrase : (M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X = 10, V = 5, I = 1).

Parfois la datation est gravée sur un linteau, peinte sur une façade, mise en évidence par la couleur de certaines tuiles, forgée dans une grille ou relayée par des ancres. Dans tous les cas il s’agit d’un ajout volontaire et coutumier de la part du propriétaire qui l’accompagne souvent de ses initiales.

Si le millésime n’est pas encore intégré à la liste officielle des objets désignés comme Petit Patrimoine Populaire, ce doit être l’effet d’un oubli. Cet élément discret de second-œuvre est un signal à l’attention de l’espace public. Il caractérise le bien sur lequel il est inscrit et correspond à la définition donnée du Petit Patrimoine. À l’heure du réenduisage des façades extérieures son recensement est un premier pas important pour en assurer sa pérennité.