Moulins à eau

L’origine du moulin à eau est très lointaine et dérive peut-être de l’utilisation de la noria. C’était une sorte de grande roue munie de godets, actionnée par un animal d’abord, puis par le courant. Elle était utilisée au Proche-Orient pour l’irrigation des terres ou l’adduction d’eau vers les aqueducs.
L’invention de la roue hydraulique qui sert à actionner les moulins à blé, remonte quant à elle au 3e avant J.-C. Le moulin à eau précède sans doute de peu l’apparition du moulin à vent mais tous deux vont se perfectionner et participer à une amélioration, brusque et inédite, des pratiques agricoles qui a marqué le monde occidental aux 10e et 11e siècles.
L’usage des forces motrices issues de l’environnement pour créer un mouvement mécanique automatisé va permettre de moudre une plus grande quantité de grains mais va aussi servir à toutes sortes d'applications artisanales – voire préindustrielles – comme des forges, des scieries et des papeteries.
L'âge d’or des moulins hydrauliques se situe entre les 18e et 19e siècles. Les moulins familiaux ou de petites exploitations artisanales vont alors se multiplier le long du moindre ruisseau. Si les bâtiments subsistent encore en de nombreux endroits, c’est le mécanisme (roue à aubes, engrenages, meule...) qui tend à disparaître et pour lequel il est important d’être attentif à la conservation.

Ancien moulin Conard

Ancien moulin dit 'Strale'

Déviation d'eau

Déviation d'eau

Roue de moulin

4 fiches trouvées
Tri par communes
Tri par sous-communes