Polychromie de façade Polychromie de façade

Polychromie de façade

Description de l'élément :
Dès le début du 20e siècle les maisons d’habitation commencent à se démarquer franchement de la construction traditionnelle. Les membres de la « bourgeoisie » campagnarde – médecins, pharmaciens, instituteurs et rentiers notamment – se font construire des maisons qui s’inspirent peu ou prou de ce qui se bâtit en milieu urbain et qui donnent une part importante à l’ornementation.

La « villa Madeleine » témoigne de cette volonté de manifester une certaine modernité. Elle est construite en 1904 par les époux Victor Gustave Barbier et Charlotte Devester qui achètent le terrain sur lequel elle est sise à Charles et Constance Generé.

Cette villa est reprise dans l’inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie et y est mentionnée comme un exemple d’inspiration Art nouveau en milieu rural.

Ce qui frappe le regard en premier, c’est surtout la volonté des propriétaires d’individualiser leur bien au travers de la polychromie des matériaux, en jouant sur le contraste des briques de couleur claire sur un fond plus rougeâtre. Elles donnent un caractère enjoué à la maison qui se pare de bandeaux vernissés et de cartouches colorés. À Beauvechain, les façades marquées par une polychromie s’accompagnent souvent d’éléments plus volontiers inspirés du baroque ou du classique, donnant à l’ensemble un éclectisme* mâtiné de quelques touches traditionnelles.

Type d´objet :
Art décoratif

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :

Adresse :
Rue de l'Église Saint-Sulpice, 8

Code postal :
1320

Commune :
Beauvechain

Sous-communes :
BeauvechaiN

Auteur(s) du relevé :
Mathieu Bertrand

Date du relevé :
21/01/2019