Potale

Potale

Description de l'élément :
Cette potale-ci est vide et prend place sur le mur de la courette intérieure d'une ferme reprise à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie.

Type d´objet :
Petit patrimoine sacré

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Le mot potale peut recouvrir des significations très différentes. Il s’agit d’un substantif féminin wallon ignoré des dictionnaires classiques de la langue française. Du côté de Liège potale signifierait « petite pote », un petit creux laissé dans un mur, comme niche pour abriter un saint ou comme marque de non-mitoyenneté. C’est également le cas à Mons ou « potelle » est utilisé pour désigner une petite niche dans un mur qui définit le droit de chacun des deux voisins. À Charleroi « potèle » peut également nommer une lucarne ou un œil-de-bœuf* au pignon d’une maison.
Par chez nous, il semble que ce qui est appelé « potale » est une niche de saint dans un mur ou encore une petite chapelle sur socle avec une niche. Il est intéressant de préciser que dans notre région, le terme potale est également donné au creux ménagé par les cultivateurs entre les gerbes, à mi-hauteur de la grange, pour permette à un homme de s’y tenir afin d’assurer le relais dans l’engrangement. Il est courant de voir des petites niches aménagées dans les murs des étables ou des écuries. Ces dernières n’ont point d’intention pieuse mais bien de répondre au besoin d’y installer le quinquet.

Adresse :
Avenue des Combattants, 12

Code postal :
1320

Commune :
Beauvechain

Sous-communes :
BeauvechaiN

Auteur(s) du relevé :
Mathieu Bertrand

Date du relevé :
21/02/2019