Sonnettes

Quelques mots d'explication... La sonnette électrique s’inscrit dans l’évolution du dispositif avertisseur destiné à prévenir qu’un visiteur souhaite être reçu par l’occupant d’une habitation. Elle apparait dès le deuxième quart du 19e siècle et va perdurer jusqu’à aujourd’hui dans sa version électronique.

À l’origine, la sonnette électrique vient orner la porte des maisons bourgeoises inspirées du néo-classicisme ou de l’Art nouveau. Lieu de passage obligatoire, la porte va être le support privilégié de la modernité. C’est elle qui sera modifiée en premier lieu, sacrifiant à l’appel de la mode ou à l’apparition des nouveaux matériaux. C’est donc très naturellement que la sonnette électrique se développera au détriment des heurtoirs et autres clochettes.

Si dans un premier temps la sonnette électrique incarne la nouveauté elle n’en perd pas pour autant sa symbolique première, intimement liée à celle du heurtoir. Elle restera jusqu’au premier tiers du 20e siècle, le support d’un ornement stylisé, végétal et presque essentiellement floral. Au même titre que certaines essences d’arbre et de nombreuses plantes, les fleurs sont également intégrées à un véritable arsenal de phytolâtrie dont les origines se sont largement perdues en même temps que leurs vocables spécifiques.
SonnetteS (Sous- catégories), écrite par ARenquet
créée le 02.04.2020 à 22:16, mise à jour le 09.04.2020 à 15:25