Soupiraux

Un soupirail est une fenêtre qui apporte de l’air et de la lumière à un sous-sol. Pour éviter l’accès de nuisibles, ces petits jours vont être équipés d’un claustra, souvent en fer forgé ou en acier coulé. La forme de ces grillages sera très variable et parfois plus décorative qu’efficiente.
La version rurale du soupirail – lorsqu’ elle est conservée – va allier la protection des récoltes contre les rongeurs et la dissuasion des esprits malins qui souhaiteraient pénétrer nuitamment dans les caves du logis. Il ne faut pas oublier que pendant longtemps, la maison paysanne est un élément fonctionnel adapté à son environnement et à ses impératifs domestiques mais c’est aussi un lieu de vie pour la famille qu’il faut protéger du monde extérieur : des autres hommes, des intempéries et des forces surnaturelles. Le soupirail ou la prise d’air des étables va alors se parer d’un « peigne de sorcière » qui va jouer le rôle d’un bouclier magique contre les maléfices. Il s’agit d’une barre horizontale hérissée de crochets, de dents ou de lames courbes qui visent à déchirer l’éventuel démon lors de son passage.
Dans les villes, les maisons sont également munies de soupiraux mais ceux-ci seront souvent barrés par des grillages d’apparat, ouvragés dans le goût du temps et adaptés à la l’esthétique de l’immeuble. À Jodoigne de nombreux exemplaires témoignent d’une influence notable de l’Art nouveau, bien reconnaissable par la stylisation des éléments végétaux et floraux.

Bec d'évacuation

Soupirail

Soupirail

Soupirail

Soupirail

Soupirail

Soupirail décoration fer

7 fiches trouvées
Tri par communes
Tri par sous-communes