Source

Quelques mots d'explication... Une source est le point d’émergence naturelle de l’eau qui provient du sous-sol. Elle a été très longtemps la condition nécessaire à l’établissement d’une communauté. Aujourd’hui elle peut être intégrée à un système de captage et de distribution d’eau mais souvent elle marque encore le lieu séculaire d’une installation humaine.
Pas de vie sans eau. De la nécessité au sacré il n’y a qu’un pas. Les sources, au même titre que les grottes ou les sommets, font spontanément partie de ces endroits propices à la réception des énergies qui émanent du ciel et de la terre. Ils ont vocation à être dédiés aux divinités et aux forces surnaturelles. Ils deviennent des repères et des signes propices quant à la fondation d’une société.
Les vertus magiques de certaines sources antiques ont quelquefois été réinvesties par la tradition chrétienne. Il n’est pas rare de voir une source dédiée à l’un ou l’autre saint qui en authentifie le caractère sacré. La source devient alors prétexte à la construction d’un édicule consacré, à l’aménagement de son accès ou d’une retenue de son eau.
Comme pour les arbres, une source pour être considérée comme du Petit Patrimoine Populaire si elle témoigne encore d’une fonction signifiante qui dépasse son caractère naturel.