Borne classique et repère de nivellement

Quelques mots d'explication... Une borne se définit comme une pierre levée pour marquer la limite d’une propriété ou d’un territoire. Dans ce cas-là elle est parfois enrichie d’armoiries ou d’initiales. La borne peut aussi être utilisée pour marquer les distances sur les routes, en miles, en lieues ou en kilomètres. Elle est également employée comme jalon dans le cadre des relevés topographiques ou dans l’établissement des cartes, au même titre que les repères de nivellement.
D’autres pierres levées sont installées en des lieux spécifiques pour commémorer un événement. Elles s’apparentent davantage à des stèles mémorielles et, comme avec certains chasse-roues, ces pierres peuvent se confondre avec une borne parce qu’elles en partagent la même forme.
Il existe aussi des bornes postales. Ce sont des boîtes aux lettres accessibles au public pour y déposer le courrier adressé à une personne et destiné à lui être distribué par La Poste. En Belgique ces bornes postales sont de couleur rouge et sont disposées en des endroits stratégiques pour en faciliter l’accès à ses usagers. Les exemplaires les plus anciens datent généralement du 19e siècle. Ils sont en fonte, peints en rouge et coiffés d’une terminaison qui n’est pas sans rappeler la toiture d’un kiosque.