Pourquoi un recensement?


Souvent discrets, les éléments du Petit Patrimoine sont des repères d’expression populaire. Par « populaire » il faut en réalité entendre une production qui n’émane pas du monde savant, mais bien de la population d’une région au travers de ses modes de vie. Pour être considéré comme un Petit Patrimoine, l’objet en question se doit d’être signifiant ; c’est à dire qu’il transmet une réalité, qu’il est porteur de sens ou qu’il rappelle par sa présence un usage représentatif d’une période, d’un lieu ou d’un groupe de personnes.

Ces éléments de Petit Patrimoine qui s’égrènent le long de nos chemins sont autant de bornes susceptibles de fédérer. C’est pourquoi ces objets se doivent aussi de pouvoir être vus au départ de l’espace public. En effet, si un objet n’est accessible qu’à son seul propriétaire il restera muet pour tous les autres.
Par leur nature non-monumentale, ces modestes constructions sont particulièrement fragiles. Leur petite taille ou la perte progressive de leur usage font également qu’ils se fondent facilement dans notre environnement quotidien, sont souvent abandonnés avant d’être totalement oubliés.

Bon à savoir:
- Il s'agit d'un recensement et non d'un inventaire: l'objectif est donc de viser l'exhaustivité sans obligation de l'atteindre...
- Le recensement ne confère pas de statut de protection à l'élément recensé, mais bien une mise en lumière de son existence. Plus d'infos sur les subsides possibles à la restauration du PPP ici et .
- Pour le recensement sur Jodoigne: bien que seuls les éléments les plus représentatifs seront intégrés à la publication finale, tous les éléments sont utiles à être recensés sur la plateforme, puisque témoins d’un attachement à son cadre de vie.