Eclairage

Réverbères et lanternes anciennes :

La lanterne est un simple boitier portatif aux faces translucides ou transparentes, dans lequel pouvait être installée une chandelle, une bougie ou une lampe à huile. Elle a été le moyen le plus répandu pour s’éclairer de manière individuelle jusqu’à son remplacement par les réverbères durant le dernier quart du 18e siècle.
Le réverbère est un dispositif d'éclairage public placé le long des axes de circulation et destiné à s’allumer le soir. Il peut se désigner aussi comme un lampadaire extérieur dont le nom provient des « lampades ». Les lampades sont des nymphes issues de la mythologie grecque ; elles portaient des torches, d’où la réutilisation du mot pour dénommer une lampe.
La particularité du réverbère c’est qu’il est équipé d’un miroir sur lequel vient frapper (du latin reverbero) la lumière de la chandelle et amplifier sa capacité d’éclairage. Au 19e siècle, période caractérisée par une série de progrès techniques, l’éclairage public se généralise avec le développement du réverbère à gaz dont Bruxelles bénéficiera des bienfaits dès le premier quart du 19e siècle. À partir de 1880, le gaz d'éclairage cèdera progressivement la place à l'électricité qui ne cessera plus d’illuminer les villes et les villages.
Il va de soi que réverbères, lampadaires et lanternes ne seront considérés comme du Petit Patrimoine Populaire que si leur ancienneté est contemporaine à leur usage.

Clé de voûte & lanterne

Eclairage ancienne gare

Entrée

Fer à cheval

Fers à cheval

Lanterne

Lanterne

Lanterne

Lanterne

Lanterne

Marquise

Réverbère

Réverbère

13 fiches trouvées
Tri par communes
Tri par sous-communes