Cloche

Quelques mots d'explication... Les cloches sont des Petits Patrimoines Populaires lorsqu’elles font partie d’un dispositif de signal collectif, qu’il soit profane ou sacré. Il s’agit de cloches qui prennent place dans les clochers d’église ou dans les beffrois. Ce dispositif concerne aussi les clochetons d’appel, de plus petites dimensions et souvent hissés sur le faîte d’une toiture d’un bâti spécifique tel que les châteaux, les fermes, les monastères ou les structures publiques érigées à des fins collectives.

Elles avaient pour fonction essentielle de signaler des temps réguliers qui rythmaient la vie quotidienne. En l’absence d’autres moyens de communication, elles pouvaient être utilisées comme système d'alerte d'un danger ou d'un événement majeur. Cette notion de signal d’alarme s’est maintenue jusqu’à nos jours avec l’usage de son pictogramme qui conserve l’image d’une cloche.

L’usage de la cloche s’est aussi invité dans la sphère privée. Le plus répandu et encore présent aujourd’hui est celui d’avertisseur sonore. Une clochette se situe à l’entrée d’une propriété et peut être actionnée par le visiteur qui souhaite se signaler. Cette dernière est considérée comme Petit Patrimoine à condition qu’elle soit visible au départ de l’espace public et qu’elle fasse partie d’un dispositif originel dont on peut légitimement suspecter l’ancienneté ou la conformité avec le bien auquel elle est attachée.