décrottoir

Description de l'élément :
situé près de l'entrée de l'église.

Type d´objet :
Ornementation en fer

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Eglise Saint Pierre : juchée sur un tertre au centre du village, cette église se compose de deux parties bien distinctes : d'une part, une tour romane du 11ème siècle et d'autre part, une triple nef et un choeur avec abside à trois pans reconstruits à partir de 1777.
La tour que domine une flèche fine et peu élevée, est bâtie en moellons de grès et percée d'un portail classique du 18ème siècle.
Le reste de l'édifice est en briques et pierre blanche. La nef est séparée par les bas-côtés par des colonnes monolithes en pierre bleue portant des arcades en plein cintre.
Cette église est reprise à l'inventaire du Patrimoine roman en Bravant wallon.

Établi sur une éminence, l'édifice, qui fut d'abord une chapelle appartenant à la ville de Villers-la-Ville, a été reconstruit en briques et calcaire carbonifère de 1777 à 1780, en conservant sa grosse tour occidentale d'origine romane ; celle-ci est entièrement bâtie avec les pierres disponibles dans la contrée : grès et calcaires divers. Des matériaux que l'on retrouve avec parcimonie dans les maisons villageoises, qui ne remontent qu'au 18e siècle et surtout aux siècles suivants, pleine époque de la brique.

Adresse :
rue Saint Pierre

Code postal :
1350

Commune :
Orp-Jauche

Auteur(s) du relevé :
Anne GHENNE

Date du relevé :
2020-12-12 01:00:00.000029