Enseignes

Quelques mots d'explication... À l’origine, une enseigne, est un signe constitué d’un emblème, d’une inscription ou d’un objet symbolique qui permet de signaler l'établissement d’un commerce à l'attention du public. Elle peut être fichée sur le frontispice d’un immeuble ou suspendue sur une hampe perpendiculaire à la façade, à la manière d’un étendard.

Aujourd’hui, l’acception du terme est bien plus large et ne se limite plus à la seule distinction d’un commerce. Elle désigne toutes inscriptions et images, gravées ou peintes, qui identifient le rôle d’origine d’un bâtiment public ou privé.

L’enseigne est plus fréquente et diversifiée dans les villes qu’à la campagne où seules les écoles et les maisons communales se voient être désignées comme telles. La concentration commerciale qui caractérise l’environnement urbain crée un foisonnement d’enseignes qui n’ont eu de cesse d’évoluer. Aujourd’hui l’enseigne sera lumineuse et surdimensionnée pour répondre à la course frénétique de la visibilité.

Les anciennes enseignes disparaissent donc petit à petit alors qu’elles regorgeaient d’images signifiantes, de blasons ou de symboles identifiant les corporations qui faisaient parfois la renommée de toute une ville.

Pour la Ville de Jodoigne, il s’agira surtout d’inscriptions notifiant l’usage antécédent d’un bien mais la ville conserve quelques heureux exemples d’enseignes suspendues ou en pierre qu’il faut absolument conserver.