Garde-corps / Balcons

Quelques mots d'explication... Un garde-corps est un ouvrage à hauteur d'appui formant une protection devant un vide. En acier coulé ou en fonte, les garde-corps sont très présents dans la ville de Jodoigne et équipent généralement les fenêtres de l'étage d'une maison de maître ou d’une demeure de qualité, entre le début du 19e siècle et le premier tiers du 20e siècle.
Comme les balcons, ils sont propices à une ornementation variée. La plupart sont ouvragés avec le recours aux volutes végétales ou à des éléments fleuris synonymes d’une abondance affichée ou espérée. D’autres sont enrichis des initiales du propriétaire ou timbrés d’allégories comme la Victoire par exemple, souvent représentée par une femme ailée qui tend une couronne de Laurier.
L’objectif recherché par ces décors est tout autant celui de l’ornementation qui affirme le statut singulier de son occupant que celui de l’apposition de signes prophylactiques associés à la protection de la maison.
Le balcon est une étroite plate-forme en surplomb devant une ou plusieurs baies. Le balcon est équipé d’un garde-corps qui en délimite le contour. En général, il s’agit d’une structure extérieure mais le balcon existe aussi en aménagement intérieur, dans les théâtres par exemple.
Le balcon se différencie de l’oriel par le fait que pour le second, il s’agit d’un espace qui prolonge une pièce par une structure extérieure en surplomb et entièrement close par des fenêtres.
Dans l’architecture d’apparat, les balcons sont quelques fois utilisés à des fins cérémonielles. De nos jours et dans l’usage quotidien il s’agit surtout d’un espace restreint qui permet de profiter de l’extérieur au départ de l’étage d’un immeuble et d’y installer des plantations en guise de jardinet urbain.
Son origine ostentatoire est conservée dans les maisons de maître néo-classiques ou d’inspiration historiciste. Le balcon est alors un espace privilégié du fait de sa position dominante et ouverte sur l’espace public. Il permet de se faire voir tout en étant en sécurité.
Comme le garde-corps, le balcon sera un lieu d’expression idéal, par le travail esthétique du fer et sa palette ornementale, de la nature et de l’opulence des propriétaires du bien qui en jouissent.