Linteau à boutons fleuris Linteau à boutons fleuris

Linteau à boutons fleuris

Description de l'élément :
Linteau à boutons fleuris de la porte d'entrée de la villa Madeleine.
La « villa Madeleine » témoigne de cette volonté de manifester une certaine modernité. Elle est construite en 1904 par les époux Victor Gustave Barbier et Charlotte Devester qui achètent le terrain sur lequel elle est sise à Charles et Constance Generé.

Cette villa est reprise dans l’inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie et y est mentionnée comme un exemple d’inspiration Art nouveau en milieu rural.

Type d´objet :
Ornementation en fer

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Un linteau est un bloc de pierre, une pièce de bois ou de métal qui couvre une baie percée dans un mur. Il reçoit la charge des parties au-dessus de l’ouverture et la reporte sur les deux points d’appuis extérieurs.

Ce type de linteau métallique est composé de deux poutrelles en « H » ou en « U » liaisonnées par des rivets serrés en façade principale par des écrous ornés d’un bouton en forme de fleur – dénommée aussi rosette – en tôle découpée.
Chez nous, l’usage de ces linteaux se repère surtout durant le premier tiers du 20e siècle. Il sont généralement utilisés lors du remaniement des baies d’une maison plus ancienne, lorsque le propriétaire souhaite les agrandir. Dans une moindre mesure et surtout au tout début du 20e siècle, le linteau métallique fait partie intégrante du projet initial de l’habitation en tant qu’apport d’un élément de modernité (influence probable de l’Art nouveau).

L’intérêt de ce matériau est son moindre coût, sa capacité à couvrir une grande surface en un seul tenant et sa forte résistance à la charge potentielle de la maçonnerie.

Adresse :
Rue de l'Église Saint-Sulpice, 8

Code postal :
1320

Commune :
Beauvechain

Sous-communes :
BeauvechaiN

Auteur(s) du relevé :
Mathieu Bertrand

Date du relevé :
21/01/2019