Anciennes devantures de magasin

Une devanture est un ouvrage en bois, en verre ou en fer qui garnit le devant d'une boutique et permet l'étalage des marchandises. Les anciennes devantures commerciales sont des composantes essentielles du paysage urbain. Jalonnant les rues à hauteur du piéton, elles contribuent à la qualité́ de notre cadre de vie.
Il existe deux grands types de devanture:
Le premier est la «devanture en creux» issue des échoppes et boutiques du Moyen Âge. Elle est conçue comme un simple percement au rez-de-chaussée de l'immeuble, à l’origine des portiques et des halles dont on peut regretter la rareté sur notre territoire.
Le second type est plus courant bien qu’il soit en péril, il s’agit de la «devanture en applique». Elle apparaît à la fin du 18e siècle et se développe grosso modo durant le 19e et le premier tiers du 20e siècle. Elle est composée d'un habillage menuisé et peint qui fait saillie sur la maçonnerie. Sa structure encadre les baies et masque les murs du rez-de-chaussée.
Les anciennes devantures s’intègrent généralement à l’architecture qui les accueille. Dans la ville de Jodoigne elles seront souvent d’inspiration néo-classique. Elles méritent toutes d’être restaurées et mises en valeur.

Ancienne devanture de magasin

Ancienne devanture de magasin

Ancienne devanture de magasin

Inscriptions commerciales

4 fiches trouvées
Tri par communes
Tri par sous-communes