Monument à la Cavalerie Française

Description de l'élément :
Monument érigé en mémoire des soldats français du Corps de Cavalerie du Général Prioux qui, du 11 au 14 mai 1940, ont tenté de freiner l'avance allemande.

Type d´objet :
Patrimoine militaire et la commémoration

Sous catégorie :

        Remarques, historique et anecdotes :
        Le monument représente un fer à cheval sur lequel sont repris toutes les unités du Corps de Cavalerie français ayant combattu dans la région en mai 1940. Les unités de la 2 DLM sont reprises sur la partie gauche et celles de la 3 DLM sur la partie droite. La statue représente une allégorie montrant la France dressant son bouclier pour s'opposer à l'ennemi. La devise et l'insigne du Corps de Cavalerie sont gravés dans la pierre du monument : " Premier et dernier au feu ".
        Devant ce monument sont disposés deux stèles rappelant que ce sont les rescapés du 1er Regt de Cuirassiers qui sont les promoteurs de ce monument.
        Une tourelle d'EBR (Engin blindé de reconnaissance) est positionnée sur la droite du site, offerte en 2007 par la Ministre française aux Armées à l'Amicale du 8ème Regt de Cuirassiers qui en a fait don au Musée du Corps de Cavalerie. Ne pouvant plus être placée devant le musée à Jandrain, elle a trouvé son emplacement en 2020.

        Adresse :
        Route RN 240 entre Jauche et Jandrain

        Code postal :
        1350

        Commune :
        Orp-Jauche

        Sous-communes :
        JandrainJandrenouille

        Auteur(s) du relevé :
        Richard DE HENNIN

        Date du relevé :
        2020-12-03 01:00:00.000029