

Pierre de l' Ancien Oratoire
Description de l'élément :
Cassée, elle se trouve aujourd'hui presque invisible dans les herbes de la prairie de la ferme Tordoir (a mon l'Bon Dieu - N°197) juste à coté d'une cabine élèctrique.
Type d´objet :
Petit patrimoine sacré, Patrimoine militaire et la commémoration
Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)
Remarques, historique et anecdotes :
L'oratoire de Saint-Vincent, à Piétremeau, avait un bénéfice particulier que le monastère de la Ramée conférait et qui était chargé d'une messe par semaine ; il possédait 7 b. 3 journaux (revenu, en 1787, 128 fl.).A la fabrique de la chapelle appartenait, outre le cimetière, qui était entouré de haies et de fossés et s'affermait ordinairement 1 fl. 10 sous, un demi-bonnier au Piroy, dit la Terre de la Lampe, et qu'on afferma, en 1779, pour 6 fl. 10 sous.
En 1666, quoique l'oratoire fût semblable à une écurie, le curé de la paroisse y binait, c'est-à-dire qu'il disait alternativement la messe là et dans l'église paroissiale, et cela sans nécessité, ajoute l'évêque de Namur, car il ne se trouve à Piétremeau que 5 maisons. Le 13 novembre 1828, le conseil communal en autorisa la démolition, afin d'en pouvoir employer les débris à restaurer les murs du cimetière de l'église paroissiale. Il n'en est resté qu'une pierre, qui est plantée en terre à l'endroit même où se trouvait le petit édifice et sur laquelle on lit, sous un écusson chargé de trois cœurs : ICY GIST HONESTE PERSONNE — GISBERT GILLIS, CHEF MAYEUR DE ST JEAN GEEST ATTENDANT — LA RESURECTION DE SA CHAIR — DES LE 13 DE MARS 1657.
"Géographie et Histoire des communes belges" par Jules Tarlier et Alphonse Wauters
Etat sanitaire :
Mauvais
Adresse :
RUE LONGUE 197
Code postal :
1370
Commune :
JODOIGNE
Sous-communes :
PietraiN
Auteur(s) du relevé :
Jérôme MOENS
Date du relevé :
20 mars 2020