Pilori d'Orp le Petit

Description de l'élément :
Pilori en calcaire élevé sur un socle quadrangulaire mouluré orné d'un motif végétal du côté est.
Entièrement construit en pierre de taille, le monument, dans son état actuel, se compose de deux parties, à savoir : un piédestal massif de section carrée, installé sur une plinthe et surmonté d’un entablement formé de plusieurs pierres saillantes et/ou moulurées, d’une part, et un obélisque élancé à six faces, surmonté d’une boule fixée à l’aide d’une tige métallique apparente, d’autre part.
L’ensemble repose sur une large terrasse moulurée de forme carrée. Une sorte de quadruple feuille d’acanthe disposée en forme de croix est creusée dans la première pierre de l’entablement du piédestal. C’est le seul élément de décor sculpté du pilori. Le centre de ce décor présente un trou dans lequel était fort probablement fixé l’anneau métallique, aujourd’hui disparu, auquel on attachait les condamnés.
Restauré en 2009 avec l'aide financière du Petit Patrimoine Wallon.

Type d´objet :
Justice et les libertés

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Un pilori est un poteau ou un dispositif auquel un condamné est attaché temporairement pour être vu du public qui, impressionné, est censé s'efforcer de ne pas se retrouver un jour en pareille situation.

Le pilori d’Orp-le-Petit fait partie de la cinquantaine de piloris recensés dans notre pays par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, dont une vingtaine en Région wallonne. Il,devait se trouver à l’origine sur la place d’Orp-le-Petit (aujourd’hui place Albert DUPONT).
Selon toute vraisemblance, il aurait été érigé à la même époque que le Château Rose que fit construire Albert-Pierre STIER (1745-1816). Celui-ci avait acheté en 1776 la seigneurie d’Orp, comme on l’appelait depuis la fin du 17" siècle lorsque la terre d’Orp-le-Grand avait
été réunie à celle d’Orp-le-Petit.
Lors de l’invasion de notre pays par la France en 1794, les révolutionnaires français s’empressèrent de faire disparaître les symboles de l’Ancien Régime, et le pilori, comme survivance des anciens droits seigneuriaux, fut abattu. Quelques années plus tard, vers
1826, le baron Jean-François de VINCK de deux Orp (1774-1827), neveu du constructeur d'un château, fit réédifier les éléments restaurés du pilori dans sa propriété, plus précisément dans la partie centrale de la prairie située en contrebas du château.

Adresse :
Rue du Château Rose, 2 (en contrebas)

Code postal :
1350

Commune :
Orp-Jauche

Sous-communes :
OrpLeGrand

Auteur(s) du relevé :
MARC QUINET

Date du relevé :
2020-01-10 01:00:00.000029