Entrée Entrée Entrée

Entrée

Description de l'élément :
portique d’entrée en fer forgé avec pilastres sommés de boules en calcaire
et plaque commémorative fixée sur le mur de clôture à droite de l’entrée

Type d´objet :
Ouvertures, Patrimoine militaire et la commémoration

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Château de Beaulieu. A l'emplacement de la cense de Brocui, un premier château est construit vers 1777 par le Général de Beaulieu. Un second château, bâti dans un même style classique par le notaire Philippe-Joseph Pastur lui succède en 1803. Endommagé une fois de plus lors de la dernière guerre. Gentilhommière reconstruite au début des années 60 en brique blanchie sur un soubassement en moellons de Gobertange.
Une belle drève de tilleuls flanquée de vastes vergers accueille le visiteur. L'accès se fait par un portique en fer forgé flanqué de deux pilastres sommés de deux boules en calcaire. (Inventaire - Code de la fiche : 25048-INV-0721-01)

Le château de Beaulieu à Brocui
Il fut construit vers les années 1770 sur l’emplacement de l’ancienne cense de Beaulieu à Brocui.
Lors de la révolution brabançonne (1789-90), des révolutionnaires l’ont livré au pillage.
Le général baron Jean-Pierre de Beaulieu fit donation de son château et de ses dépendances en 1793 à sa fille Louise de Maelcamp, devenue en secondes noces baronne Louise du Moulin de Beaulieu.
A peine remis en état, le château fut incendié en 1794 par les troupes de général Dubois lors de l’invasion française. En 1795, la République Française annexa la Belgique, les biens des « de Beaulieu » furent mis sous séquestre. Celui-ci fut levé par le préfet de la Dyle en 1801.
Le 22 février 1803, la baronne Louise du Moulin de Beaulieu vendit son château et ses dépendances à Mr le Notaire Philippe-Joseph PASTUR qui le fera reconstruire dans le même style.
Philippe-Joseph PASTUR (1777-1861) était notaire à Lathuy.
Quand il transféra son notariat à Jodoigne, il acheta le château de la Comté (actuellement Hôtel de ville) et il en fit sa résidence d’hiver ; l’été, il séjourna dans son château de Brocui. (Roger Fochon)

Etat sanitaire :
Bon

Adresse :
Rue Jean-Pierre de Beaulieu 29

Code postal :
1370

Commune :
Jodoigne

Sous-communes :
LathuY

Auteur(s) du relevé :
C.Hiernaux + M.Mertens

Date du relevé :
07/04/2020