potale/niche

Description de l'élément :
potale sur mur de la maison, en pierres bleues renfermant la statuette de la Vierge ou Sainte Philomène pour la fièvre lente.

Type d´objet :
Petit patrimoine sacré

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Le mot « potale » trouve ses origines dans le wallon. Ce nom féminin désigne selon les régions un petit creux, un enfoncement, une cavité, une niche ou encore un simple trou laissé intentionnellement dans un mur, une façade, au-dessus d'un linteau de porte ou à l'angle d'un bâtiment en vue d'y abriter une statuette religieuse.
A l'origine (au XIVe siècle) une potale est une niche à lamier creusée dans un mur mitoyen pour s'assurer de sa propriété. Ce mot provenant de la langue wallonne dans laquelle sa signification originelle est petit trou (« potè ») est passé à la langue française bien que son usage reste régional (Nord de la France et Wallonie). En wallon picard, on parle plutôt de « potèle ».
Dans les villes et les villages, les potales sont généralement intégrées sous forme de niches aux bâtiments dont elles constituent un élément architectural. Elles apportent leur protection aux habitants de la maison.
L'habitation principale qui appartenait aux parents étaient située au numéro 11. Une partie du bâtiment (les granges) fut cédé à Clairette Deprez qu'elle transforma en une habitation familiale en 1975.

Adresse :
rue Saint Pierre 3

Code postal :
1350

Commune :
Orp-Jauche

Auteur(s) du relevé :
Anne GHENNE

Date du relevé :
2020-12-12 01:00:00.000029