Poignées de porte/pentures/ferrures

La poignée de porte, parfois dénommée clenche ou bouton (lorsqu’elle prend une forme ramassée et sphérique) désigne la pièce sur laquelle on pose la main pour fermer, ouvrir, tirer à soi ou pousser une porte ou une fenêtre. La poignée fait partie de toute la quincaillerie spécifique de la serrurerie et peut éventuellement actionner le système de déverrouillage de la porte.
De tout temps, la porte est le seul lieu de passage entre l’espace public et la sphère privée, entre l’extérieur et l’intérieur. Cette faculté stratégique en fait un lieu d’expression privilégié de la part des propriétaires de leur demeure ainsi close qui ne cesseront de l’utiliser à des fins d’indicateur social ou d’organe de protection.
La poignée de porte est l’un des éléments avec lesquels le visiteur va devoir obligatoirement rentrer en contact ; ne dit-on pas « prendre la porte ». La matière utilisée, la forme, l’emplacement et l’ornementation vont jouer un rôle majeur dans le message que la poignée va faire passer.
Si elle est soignée et ouvragée elle reflètera l’aisance du résident. Si elle est façonnée à l’image d’un monstre elle induira une hésitation à être manipulée. Le choix de son décor pourra parfois exprimer les convictions ou les croyances du maître des lieux, mais dans tous les cas, il affichera au vu et au su de tous, ses préférences esthétiques.

Heurtoir

Poignée de porte

Poignée de porte

Poignée de porte

Poignée de porte

Poignées de porte

6 fiches trouvées
Tri par communes
Tri par sous-communes