Ancres millésimées 1630 ..

Ancres millésimées 1630 ..

Description de l'élément :
Une ancre est une pièce de fer placée à l’extrémité d’un chaînage pour maintenir l’écartement des murs et terminée en façade par une simple barre, par un motif ornemental en forme de X, de Y, de S, de crochet, de losange, de fer à cheval(.....)ou par un chiffre (les ancres composant alors la date de construction ou de transformation du bâtiment).

Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 1.djvu/35



Patrimoine classé(1993)
L’ancienne ferme des Boues, dite aussi maison de l’Escaille, était à l’origine une ferme en quadrilatère, datée par un ancrage incomplet des années 1630. Construite non loin de la Grand-Place en petit appareil de pierre de Gobertange, cette longue bâtisse à deux niveaux et soubassement marqué a été modifiée au XIXe siècle. Ces transformations se traduisent par un rehaussement général en brique et une modification de la pente de la toiture, particulièrement visibles sur le pignon en escalier. Après avoir abrité les locaux de l’école normale des garçons et ensuite de l’école communale des filles à la fin du XIXe siècle ou hébergé le commissariat de police, le bâtiment a retrouvé ses fonctions de logement.

Type d´objet :
Signalisation, Ornementation en fer

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Ancienne ferme des Boues.
Son origine remonte à la deuxième moitié du 16e siècle et doit son nom de la récolte des immondices attestée dès le début du 18e siècle en cet endroit.

Adresse :
RUE DES MARCHES 10

Code postal :
1370

Commune :
JODOIGNE

Sous-communes :
JodoignE

Auteur(s) du relevé :
BERNADETTE RUELLE

Date du relevé :
06/02/2020