Cache-boulin

Quelques mots d'explication... Un cache-boulin est un couvercle qui ferme le trou de boulin. Pour rappel, un trou de boulin est une cavité ménagée dans la maçonnerie. Il se positionne d’ordinaire dans l’entablement, c’est à dire au niveau de la portion de mur qui porte la charpente de la toiture. Ces trous sont réalisés afin d’y loger des boulins. Le boulin est une pièce de bois qui sert provisoirement à accrocher un échafaudage à la façade et parfois un axe sur lequel est adapté un monte-charge.

À la campagne ces trous de boulin restent visibles car ils permettent également la ventilation des greniers où sont entreposés, soit des denrées alimentaires soit des végétaux, en attente de mûrissage ou de séchage. En ville, les combles sont souvent aménagés pour y héberger le personnel de maison ou servent d’espace pour entreposer meubles et archives. Les trous de boulin sont dès lors obturés par des cache-boulins, propices à de nombreux décors dont certains peuvent avoir des vertus apotropaïques, comme des lions, des étoiles, des masques drolatiques ou des gorgones.

L’origine de cette pratique remonte au-delà de l’Antiquité, où le caractère bénéfique ou démoniaque des figures d’animaux était bien connu. Enfin, disposer des symboles de protection au départ de la toiture n’est pas un hasard. Ils étaient censés défendre la maison des dégâts causés par le vent ou la foudre.

Dans la ville de Jodoigne, les cache-boulins sont d'ordinaire en fonte ou en acier coulé, et datent en grande majorité du 19e siècle.
CacheBoulin19 (Sous- catégories), écrite par ARenquet
créée le 09.04.2020 à 15:19