Cartouche dédicacé-millésimé

Cartouche dédicacé-millésimé

Description de l'élément :
Cartouche qui se situe sur la façade principale de la Maison communale. Il a la particularité d’afficher non seulement un millésime (1852), qui précise la date d’érection du bâtiment, mais aussi une dédicace, c’est-à-dire un hommage ou une reconnaissance envers l’auteur d’une œuvre ou les propriétaires d’un bien. Ce sont dans ce cas-ci les noms du Bourgmestre et de deux échevins de l'époque.

Type d´objet :
Signalisation

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Le mot "dédicace" définit aussi la consécration d'un édifice destiné au culte. Il est à l’origine de Ducasse qui désigne en Belgique et dans le nord de la France une fête populaire annuelle organisée généralement le jour de la fête du saint patron du village. C’est la version francophone de kermesse – Kerkmisse, « Messe de l'église » – qui désigne également la fête paroissiale d’une localité et par extension, une foire populaire annuelle et souvent en plein air.

L’actuelle maison communale est érigée sur le flanc ouest de la place. Comme l’indique le cartouche millésimé timbré sur sa façade principale, le bâtiment est construit en 1852 sous les auspices du Bourgmestre VANNES et des Échevins MORSAIN et VANCASTER. Il s’agit d’un édifice au parti résolument néoclassique dont les plans sont dus à l’architecte voyer de l’époque, Émile COULON (1825-1891), et qui est prévu pour abriter l’école des garçons.

L’histoire commence en 1608, date à laquelle un certain Pierre PIROTTE fait construire en cet endroit une nouvelle cure. En 1757, le curé MEINART la quitte pour s'installer en face, dans le nouveau presbytère qu'il avait aménagé à l'emplacement de l’ancien manoir de Dolchain.

De 1757 à 1836, il semble que le bâtiment soit transformé en cabaret. Vendu, il change de mains de nombreuses fois jusqu’à ce qu’il soit acquis en 1830 par Jean-Joseph NELIS qui le revend à la Commune en 1836 afin d'y installer l'école communale.
Dès 1850 le Conseil communal va s'interroger sur la nécessité d'entreprendre des travaux de rénovation du bâtiment. L'avis de l'architecte voyer est catégorique et très représentatif de l’esprit de son temps : la dépense nécessitée par les agrandissements et l’amélioration égalerait celle d’une nouvelle construction. Décision est donc prise de construire du neuf, en accord avec les nouvelles prescriptions qui tendent à donner aux villages une physionomie plus urbaine.
En 1852, la première pierre de la nouvelle école est posée. Dès 1858 il est avéré que la maison communale occupe déjà bel et bien une partie de cette construction. À dater de cette époque, l'histoire du bâtiment et des locaux de l'administration communale sera indissociable de l'histoire scolaire de Beauvechain. Après de multiples péripéties, l'école communale des garçons est supprimée le 31 janvier 1893 et les deux salles d'école sont réservées à l'usage strict de l'administration.

En 1938 l'école réintègre une partie de la maison communale dans laquelle on a procédé à des travaux à l'étage. L'école y restera installée jusqu'à sa disparition définitive en 1976. À partir de 1959 une partie des locaux, dont le logement de l'instituteur, sera louée à la poste. En 1971 l'administration envisage de reprendre possession de tout le bâtiment, d'en restaurer et d’améliorer les locaux.

En 1978, après la fusion des communes, le bâtiment connaîtra une rénovation lourde affectant l'ensemble des locaux aux besoins de l'entité fusionnée et qui lui conférera son aspect d'aujourd'hui.

Adresse :
Place Communale, 3

Code postal :
1320

Commune :
Beauvechain

Sous-communes :
BeauvechaiN

Auteur(s) du relevé :
Mathieu Bertrand

Date du relevé :
21/02/2019