Monument mém. 6 aviateurs 1945 Monument mém. 6 aviateurs 1945 Monument mém. 6 aviateurs 1945

Monument mém. 6 aviateurs 1945

Description de l'élément :
( Au croisement des rue du Mont/rue des Romains/Chaussée des Romains)

Type d´objet :
Patrimoine militaire et la commémoration

Sous catégorie :
Nom de l'objet (pré-encodé)

Remarques, historique et anecdotes :
Il y a 67 ans, le 15 mars 1945, un avion allié, abattu par un appareil allemand, s’écrasait dans un champ, le long de la chaussée romaine, à la limite de Perwez, Grand-Leez et Aische-en-Refail. Ce bombardier Lancaster canadien revenait d’une mission en Allemagne du côté de Hagen. Le but était de détruire les centres industriels et saper le moral des ennemis. L’appareil allemand ? Un Junker piloté par le capitaine Gerhart Raht. L’avion canadien aurait été attaqué au-dessus du Hainaut, mais cela n’a jamais été formellement démontré. La nuit était claire et le Lancaster tentait de regagner la base anglaise de Croft dans le comté de Durham.

À bord de l’avion allié, le pilote Robert-Roy Haw (Canadien) était accompagné de l’Anglais Alfred-Charles Harris et de cinq Canadiens : Albert-Gordon Edwards, Georges-Henry Davis, Joseph-Lucien Viateur-Morin, Peter-Paul Repsys et Robert-Ernest Charly Berwart n’était pas né en 1945 mais son enfance a été bercée, si on peut dire, par les récits de ses parents et voisins du Warichet. Devenu militaire de carrière (aujourd’hui retraité) à la force aérienne, c’est tout naturellement qu’il s’est intéressé à ce fait de guerre en compagnie de Georges Pirson, passionné de la chose lui aussi :« Mais c’est aussi la visite un jour d’un papa d’un des pilotes, probablement le père de Peter Rapsys, car je n’ai eu confirmation de son identité que par comparaison, qui m’a branché sur l’affaire : mon père détenait des débris de l’appareil et en a remis un à ce Canadien qui estrevenu plusieurs fois à Perwez. »

Dans la journée qui suivit le crash, nombreux sont ceux qui allèrent jeter un œil sur les lieux du crash, mais on ne dispose d’aucun témoignage d’une personne qui aurait aperçu l’avion au moment où il s’écrasait au sol.

Il y a peu, la visite à Perwez de membres de la famille Horne a poussé Charly Berwart à aller aux négociations en vue d’un projet de monument. Celui-ci sera inauguré ce dimanche en présence de membres des familles des soldats tombés ce jour-là.¦
L'Avenir.net .> Perwez - 05/05/2012 à 07:00 - Gilbert PIERARD - L'Avenir

Adresse :
RUE DES ROMAINS

Code postal :
1360

Commune :
PERWEZ

Sous-communes :
PerweZ

Auteur(s) du relevé :
BERNADETTE RUELLE

Date du relevé :
28/01/2020